La nouvelle berline Volvo S60, qui sera lancée avant l’été prochain, sera le premier modèle du constructeur suédois premium à être commercialisé sans motorisation diesel. Ce choix met en lumière l’engagement de Volvo Cars en faveur d’un futur débarrassé à long terme des moteurs à combustion traditionnels.
Tous les nouveaux modèles Volvo lancés à compter de 2019 ne seront plus disponibles qu’en version semi-hybride essence, hybride rechargeable essence ou 100 % électrique. Cette stratégie d’électrification est la plus poussée de l’industrie automobile, et Volvo Cars a été le premier constructeur historique à s’engager en faveur de l’électrification intégrale l’été dernier (juillet 2017).
Notre futur est électrique. Nous ne développerons plus de motorisations diesel, une option qui nous permet d’assurer la transition vers le tout électrique. La nouvelle S60 marque une nouvelle étape de cet engagement », a déclaré Håkan Samuelsson, Président et CEO de Volvo Cars.
Le mois dernier, Volvo Cars Maroc a renforcé sa stratégie d’électrification en annonçant son objectif de réaliser 50 % de son chiffre d’affaires mondial grâce aux 100 % électriques à l’horizon 2025. Cette annonce faite à l’occasion du Salon de l’automobile de Beijing 2018 place le constructeur en position de leadership sur le marché chinois, le premier du monde pour les véhicules électrifiés.
La nouvelle S60, une berline premium de taille intermédiaire, repose sur la plateforme SPA (Scalable Product Architecture) développée en interne par Volvo et commune à tous les nouveaux modèles des gammes 90 et 60. Le V60, version break de la S60, a été lancé en début d’année à Stockholm.
La nouvelle S60 sera dans un premier temps disponible avec une gamme de motorisations 4 cylindres essence Drive-E auxquelles s’ajouteront deux versions hybrides rechargeables essence. Les versions semi-hybrides suivront l’an prochain.