Après Speedy, FastPro, Motrio, Point S et dernièrement Siligom, c’est au tour d’Euro Repar de faire son apparition au Maroc dans le domaine très en vogue de l’entretien et de la réparation automobile multimarque.
Ce « newcomer » sur la place fait partie intégrante du groupe PSA (Peugeot/Citroën/Opel) au même titre que Mister Auto spécialisé dans la vente en ligne des pièces auto et s’inscrit totalement dans le cadre du plan stratégique « Built Up 2020 » présenté par SOPRIAM en avril dernier, visant notamment à reconquérir les clients après-vente (Aftermarket) dans le monde, quels que soient leurs pouvoir d’achat, la marque et l’âge de leurs véhicules.
Pour Sopriam, le lancement d’Euro Repar Car Service au Maroc est l’un des axes de sa stratégie « Vision 2020 » du développement de la vente de pièces de rechange multimarques au Maroc.
Implantée dans 23 pays à travers le monde (hors Amérique du Nord), l’enseigne compte pas moins de 3500 garages avec comme objectif d’atteindre la barre des 30 pays en fin d’année et 10.000 sites opérationnels à fin 2021.
Le Maroc faisant figure de « tête de pont » pour la région Afrique/Moyen-Orient, SOPRIAM a mis les petits plats dans les grands pour son entrée en scène nationale. Ainsi, pour le premier site inauguré à Casablanca sur la route côtière de Ain Sebaa, non loin des showrooms Porsche et Maserati, le « soft opening » compte déjà 15 entrées véhicule par jour pour un objectif estimé à 50 voitures.
Pour ce faire une logistique adossée à PSA est nécessaire avec pas moins de 10.000 références de pièces détachées couvrant environ 80% du parc circulant marocain, livrable 2 fois par jour à travers le pays.
Fonctionnant sous forme de franchise, une expansion rapide à travers le pays est prévue avec l’axe Tanger,Fes,Rabat,Casa,Marrakech et Agadir en 2018 sans oublier l’Oriental. Les villes de Dakhla et de Laayoun sont prévues pour l’année prochaine.
Il faut savoir que tous les réparateurs automobiles rejoignant le réseau bénéficieront d’une aide au développement et au pilotage de leur activité, ainsi que d’un accompagnement en marketing, communication et formation. Il leur en coutera un investissement minime de 50.000 dhs environ pour l’enseigne et la PLV auquel on ajoutera une caution pour les achats de pièces,solvabilité oblige. A titre d’exemple, le premier site ouvert tourne aux alentours de 200.000 dhs ht par mois de commande.
Khalid Kabbaj , Directeur General de Sopriam, a déclaré « L’objectif pour Sopriam est de couvrir l’ensemble du territoire marocain avec un maillage d’au moins 50 garages d’ici 2020 ».