Arrivé bien plus tard que ses deux ennemis jurés sur le segment des compacts en 1997 : BMW série 3 compact (1993) et Audi A3 (1996), Mercedes-Benz avait pris son temps pour lancer sur le marché deux générations de « monospace urbain » qui ont peiné à rencontrer le succès.
Ce n’est qu’en 2012 que le réveil du géant de Stuttgart sonna en revisitant complètement sa « Baby Benz » au point d’en faire une machine de guerre capable de dévorer tout le reste de la catégorie.
Véritable référence depuis lors, la Classe A représente, à elle seule, plus de vente au Maroc que les Serie 1 et l’A3 réunies.
Pour garder cette longueur d’avance, Mercedes frappe aujourd’hui un grand coup en dotant son plus petit modèle d’innovations qui ne sont pas encore disponibles sur sa limousine Classe S : un comble !
Nouvelle ère
La Mercedes-Benz Classe A en est à sa quatrième génération (Type 177) basée sur la plateforme technique MFA2. Elle pose les bases d’une nouvelle ère « Avant-gardiste » chez le constructeur allemand en proposant des évolutions technologiques et esthétiques.
L’arrivée d’une instrumentalisation entièrement digitale constituée d’un double écran nommé « Widescreen » et d’un système multimédia MBUX pour « Mercedes-Benz User Experience » annonce la couleur.
Séduisant, le design extérieur épuré évolue peu, avec des lignes tendues, un regard plus affiné et agressif inspiré du grand coupé 4 portes, CLS. L’allemande présente un caractère affirmé qui incarne la sportivité et le dynamisme malgré sa longueur nettement allongée (+13 cm).
Son capot plongeant, ses phares à LED, la grille imposante ornée de l’étoile, ses passages de roues élargis, prévus pour des roues de 16 à 19 pouces y sont pour beaucoup.
En matière d’aérodynamisme, la nouvelle Classe A se positionne en tête du segment avec un Cx de 0,25 lui permettant une consommation réduite et une vitesse de pointe intéressante.
A l’intérieur par contre tout a été totalement repensé : fini la casquette au-dessus du tableau de bord. Ainsi, son volume principal évoque la forme d’une aile, s’étirant sans rupture d’une porte à l’autre. L’écran Widescreen (de 7 à 10 pouces) est totalement indépendant. Les buses de ventilation, façon turbines, constituent un autre un point marquant de l’espace intérieur, en plus de l’éclairage d’ambiance (64 couleurs) soulignant cet effet de style et renforçant l’impression de flottement de la partie inférieure.
Révolution MBUX
Premier modèle Mercedes à bénéficier du tout nouveau système multimédia MBUX « Mercedes-Benz User Experience » qui système possède les capacités d’apprentissage d’une intelligence artificielle. Il est personnalisable et s’adapte à son utilisateur un peu à la manière de « Siri » sur les Iphones. Activée à l’aide du mot-clé « Hey Mercedes » la commande vocale intelligente est capable de comprendre le langage naturel (en français). Un affichage tête haute est également présent car l’écran tactile du système MBUX est aussi l’un des éléments du concept de commande tactile global. Ce concept repose sur trois éléments : l’écran tactile donc, mais aussi un pavé tactile sur la console centrale et des boutons Touch-Control au volant.
Le poste de conduite 100% digital Widescreen haute définition est un autre atout majeur du véhicule, avec, selon l’équipement, un écran média 7 ou 10 pouce à commande tactile, proposant l’affichage des fonctions de navigation en réalité augmentée. Sa présentation séduisante contribue à la bonne compréhension des commandes avec un graphisme 3D haute définition offrant un rendu (calcul et information) en temps réel. A noter que même la caméra de recul est HD !
En ce qui concerne l’habitabilité, avec une longueur atteignant 4, 42 m, la compacte progresse très nettement au niveau espace disponible puisque l’empattement aussi est en hausse. Les valises en profitent également avec un volume de coffre revenu à 370 litres (+29L) : dans la moyenne de la catégorie des compactes.
Intelligent Drive
S’adressant majoritairement à une clientèle féminine (65%), urbaine et ultra connectée, Auto Nejma l’importateur marocain, peut raisonnablement tabler sur 500 à 600 unités vendues par an. Pour se faire, le choix des motorisations retenues au lancement s’est porté sur deux inédits blocs essence et un seul moteur Diesel DCi 116 CV (A180d) pour le moment tous associés à l’unique boite 7 rapports à double embrayage « 7G‑DCT » .
Sans être foudroyant le bloc DCi fait le « job », les amateurs de sensations fortes Mazout pourront se tourner vers les versions A200d, voir A250d (moteur Mercedes) très prochainement disponibles.
Par contre, les 2 nouveaux moteurs 4 cylindres essence -M 282- , d’une cylindrée de 1,33 L développant 163 CV, et l’autre -M 260- (2,0 L et 224 CV) inaugurent d’innovantes avancées technologiques telles que le filtre à particules, le pierrage des chemises de cylindres CONICSHAPE® , la forme en delta de la culasse, le calage variable de l’arbre à cames d’admission CAMTRONIC, ou encore un système de coupure de cylindres.
La « Baby Benz » a désormais grandi et bénéficie des systèmes d’assistance à la conduite les plus modernes issues de la Classe S. Elle peut rouler en mode semi-automatisé en surveillant son environnement avec une précision extrême à l’aide de caméras et radars perfectionnés qui couvrent jusqu’à 500 mètres devant le véhicule. Un freinage d’urgence assisté actif doté de fonctionnalités étendues est proposé de série ainsi qu’un assistant d’arrêt d’urgence actif et un assistant de changement de voie actif. Un autre exemple de transfert de technologie du segment luxe vers la gamme compacte est celui des phares MULTIBEAM LED comportant 18 LED pilotables individuellement proposés en option pour une visibilité optimale en toutes conditions.
Les modèles proposés au lancement commercial de la nouvelle Mercedes-Benz Classe A sont disponibles en 4 niveaux de finitions : « A », « Style, « Progressive » et « AMG Line » à partir de 319.000 dh et ce jusqu’à 474.000 dhs.