Votre Adresse Email

Prénom Nom

Mot de Passe *

Numéro de Téléphone

Courriel *

Une usine Volkswagen bientôt au Maroc ?
Mahdi AKANOUR
21 Sep 2018
0

VOLKSWAGEN S’APPRÊTE À CONSTRUIRE UNE USINE D’ASSEMBLAGE AU MAROC

Le constructeur automobile Volkswagen veut passer à la vitesse supérieure au Maroc.

Le géant allemand met actuellement la dernière main au business model pour l’implantation d’une usine d’assemblage au Maroc. Des représentants de Volkswagen ont ainsi approché les antennes marocaines de plusieurs banques internationales afin de négocier de potentiels financements.

OBJECTIF : 1 MILLION DE VÉHICULES À L’HORIZON 2025

Le royaume espère la venue de Volkswagen depuis 2011. Le ministre de l’industrie et du commerce de l’époque, Ahmed Reda Chami, s’était rendu en Allemagne pour discuter de ce projet avec la direction du groupe. Volkswagen envisageait déjà d’implanter une chaîne de montage de petites citadines (ses modèles Golf et Polo) à Kenitra Automotive City, site choisi par PSA ou bien à Tanger Med, à proximité de l’usine Renault.

Le ministre de l’industrie Moulay Hafid Elalamy avait fait des pieds et des mains pour convaincre le groupe de s’implanter en 2015 et ainsi faire du Maroc, le second site industriel africain d’envergure de Volkswagen, après l’Afrique du Sud.

La marque allemande a depuis fait une première incursion au Maghreb en juillet 2017 chez le voisin algérien, mais bien timide : il ne s’agit que d’une simple usine de montage de véhicules livrés en kit. L’unité de Relizane (300 km à l’ouest d’Alger), représente un investissement de quelque 170 millions d’euros, mais le taux d’intégration locale est encore très bas, alors qu’il devrait être, selon les plans, à peine de 15 % trois ans après le début de la production.

Après l’installation des usines des français Renault à Tanger en 2012 et PSA Peugeot Citroën à Kénitra en 2017, « l’arrivée de Volkswagen lui permettrait de réaliser son objectif : atteindre la production d’un million de véhicules par an d’ici 2025 dans le royaume ».

L’usine devrait cependant être simplement une usine d’assemblage d’automobiles livrées en kit. Mais c’est déjà un bon début.

Auteur:

Mahdi AKANOUR

Passionné d'automobiles depuis de nombreuses années je me suis alors rapidement intéressé à la photographie afin d'immortaliser tous ces jolis moments... Me voici donc ici pour de nouvelles aventures au sein de l'équipe Tomobila.ma ! Essais, reportages, news : un sacré programme ! Bonne lecture !

Laisser un commentaire