Le comble pour une sportive
En mai dernier, Peugeot a stoppé temporairement la production de la 308 GTi. La sportive à la française rejoindra de nouveau les chaînes de montage au mois d’octobre 2018 avec quelques changements à la clé. Pour rappel, la Peugeot 308 GTi a été retirée car elle ne respectait pas la nouvelle norme d’homologation Euro 6.d TEMP.
Aujourd’hui, c’est chose faite avec entre autres l’adoption d’un filtre à particule qui va permettre à la sportive de contenir son taux d’émission. En revanche, Peugeot a également dû revoir la mécanique de la 308 GTi. Selon nos confrères du site largus, le moteur 1,6 PureTech ne développe désormais plus que 263 ch contre 270 ch auparavant par la greffe d’un filtre à particules. Cela dit, les performances de la GTi restent inchangées avec un 0-100 km/h plié en 6 secondes et un 1000 m départ-arrêté réalisé en 25,3 s.
Plus étonnant, et selon la même source, la Peugeot 308 GTi aurait grossi de 110 kg ! Son poids passerait donc de 1205 à 1315 kg (à vide)… Reste à l’essayer sur le circuit pour savoir si cet embonpoint ne lui fait pas défaut. Enfin, comme le mode de calcul du cycle WLTP est plus exigeant, la Peugeot 308 GTi émet 148 g de CO2/km contre 139 g de CO2/km par le passé. Pour l’occasion, le constructeur lancera, en option, une nouvelle peinture coupe franche Blanc Nacré et Noir Perla après le rouge et le bleu. Cocorico !