Pour le mois d’octobre le marché automobile connait une croissance correcte de l’ordre de 8% par rapport à 2017 Soit 13 213 véhicules vendus. On constate pour ce mois un sursaut de 3 marques du groupe Smeia, Jaguar Mini et Land Rover qui ont connu une croissance respectivement de 166,150 et 107 %. Pour FCA Alfa Romeo cartonne à 84% .La bonne nouvelle vient aussi de Sopriam dont les deux marques ont connu une performance de plus 61% pour Citroën et 55 % pour Peugeot et de OPEL dont les ventes ont grimpé de 101%. Toyota entame un cycle haussier avec 65% de croissance et installe confortablement sa position de leader dans l’hybride.
Au niveau des performances annuelles, le marché a connu une faible croissance de 2, 26 soit 141 033. C’est même une stabilisation si l’on prend en considération l’ajustement statistique. Ainsi l’enjeu devient, plus pour les marques, l’élargissement des parts du marché.
Le groupe Renault est toujours, et de loin leader, avec 33% de part de marché soit une voiture sur 3 vendue au Maroc est une Dacia ou Renault. FCA revient en force. Ses marques ALFA ROMEO et JEEP sont en train de connaitre un grand succès. On notera la très belle performance de TOYOTA qui a vu ses ventes atteindre 5316 unités et 35% de plus par rapport à 2017.
Pour le segment des Premium, qui reste relativement stable, Si Jaguar élargit sa part, Volvo est en train de se consolider avec une croissance de 16%.
La bataille pour novembre et décembre risque d’être rude. Toutes les marques vont utiliser l’arme fatale ; les promotions qui commencent. Les objectifs imprègnent toutes les équipes.