L’actualité fut dense cette année pour les “grosses” Volkswagen : Arteon présenté en début d’année 2018, nouvelle Polo commercialisé en avril 2018 en parallèle avec la grand-messe de l’automobile. Et enfin le lancement du nouveau Touareg (3) début juillet. Pourtant, un « vieux de la vieille » est toujours présent au catalogue du constructeur : le Touareg. Ce gros bébé, arrivé pour la première fois en 2002, en est à sa troisième génération.
Pourtant, nous n’avions pas encore pris en main sa deuxième génération dans la version Legend 240 ch du V6 TDI. Avant qu’elle disparaisse du catalogue, il était absolument nécessaire d’y remédier tant le Touareg reste une référence sur le marché.
UN DESIGN PLUS EXPRESSIF
On peut être au top de luxe et s’offrir un look musclé et le Touareg 2 combine tout ceci avec un nouveau design aux angles marqués et arêtes de carrosserie franches et vives. La face avant très expressive adopte le nouvelle identité de la marque avec une calandre comporte désormais 4 lamelles chromées contre 2 auparavant et des blocs optiques bi-xénon qui intègrent des feux de jour à LED. Dans sa partie inférieure, le bouclier avant se dote de grosses prises d’air latérales et une forme en A. Très impressionnante, cette face avant se montre toutefois plus agréable à l’oeil et moins massive que la précédente version afin d’offrir une meilleure pénétration dans l’air et donc de réduire ainsi la consommation et les émissions de CO2. L’arrière moins retravaillé, malgré la longueur en augmentation de 41 mm pour le plus grand bonheur des passagers arrière, laisse apparaître de nouvelles sorties d’échappement très sportives dans l’esprit Cayenne. Posé sur d’impressionnantes roues de 18 pouces ! Notre Touareg (2) V6 Legend Sport d’essai ne manque pas d’allure sur les routes des environs de Casablanca et Sidi Rahal, cadre de notre test au beau milieu des belles plages de Tamaris.
SOLIDE COMME UN ROC !
Quasi indestructible, le Touareg 2 est un authentique baroudeur dont les capacités en tout-terrain et en franchissement sont réelles. Mais voilà, le Touareg n’a de “Prince du Désert” que son nom car c’est bien sur le bitume que le 4×4 VW se défoule. Équipé du V6 3.0 TDI de 240 ch, notre Touareg d’essai à la finition Sport dévoile sur la route un sacré tempérament. Il faut dire que ce Touareg 2 sort d’une cure de remise en forme qui lui a fait perdre un bon 200 kg sur la bascule en intégrant de l’aluminium pour sa carrosserie et sa caisse. Un gain de poids très significatif qui a pour effet immédiat de réduire sensiblement les consommations à l’image de notre V6 TDI d’essai donné pour 8,4 l/100 km en cycle mixte. Couplé avec la boite automatique ZF à 8 rapports, utilisable également en mode séquentielle semi-automatique, le moteur 3.0 V6 TDI fort d’un couple de 550 Nm fait preuve de brio dans les accélérations et les relances et ce malgré une masse totale dépassant les 2 tonnes. Au volant, l’agrément de conduite est bien réel et l’engin surprend par sa tenue de route exemplaire. La suspension pneumatique avec correcteur d’assiette automatique absorbe toutes les irrégularités de la route avec aisance et les pneus ne souffrent plus le martyre comme sur la précédente génération. Et quand les virages se font plus serrés et la route sinueuse, le mode Sport de l’amortissement rigidifie un peu plus le tout pour éviter une trop grande prise de roulis. Sans toutefois le transformer en sportive !
Pour être franc, on ne s’imagine pas vraiment au volant d’un SUV TDI lorsque l’on enfonce avec délectation la pédale de droite, synonyme d’une forte poussée avec une sonorité moteur agréable bien loin d’un moteur diesel.
Même si le Touareg préfère l’autoroute et la ville, il ne faut pas oublier qu’il a de bonnes capacités tout-terrain. Sa transmission intégrale permanente offre un mode Off-Road avec descente automatique qui lui permet de s’aventurer sur des chemins très accidentés. Nous avons ainsi pu le constater sur des pentes en terre et en sable inclinées à 80° que le Touareg n’a eu aucun mal à franchir.
Les plus :
- Confort routier
- Excellente insonorisation
- Capacités Off-road
- Habitacle spacieux
Les moins :
- Habitacle inchangé
- Un peu gourmand
- Châssis pataud
Bilan D’essai :
Pour son Touareg 2 restylé, Volkswagen a fait le choix d’enrichir ses équipements sans trop augmenter les prix. Le ticket d’entrée pour le V6 TDI 240 ch BVA8 en finition Sport est placé à 497 000 Dhs, et 527 000 Dhs pour la version haut de gamme en finition Luxe.
Mahdi AKANOUR
DÉCOUVREZ L’ALBUM PHOTOS
Fiche technique : VW TOUAREG (2) 3.0 TDi 240 V6
MOTEUR & TRANSMISSION
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Moteur : 3.0 V6 TDI 240
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Energie : Diesel
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Architecture : 6 cylindres en V
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Cylindrée : 2.967 cm³
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Puissance fiscale : 12 cv
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Puissance maxi. : 240 ch
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Couple maxi. : 550 Nm
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Boîte à vitesse : Automatique 8 rapports à double embrayage
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Palettes au volant :
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Conso. ville : 8,8 l/100 km
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Conso. route : 6,5 l/100 km
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Conso. mixte : 7,4 l/100 km
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Emission CO2 : 195 g/km
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Vitesse maxi. : 218 km/h
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Accélération 0-100 km/h : 7,8 secondes
DIMENSION ET VOLUMES
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Catégorie : 4×4 / SUV
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Carrosserie : SUV
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Nombre de places : 5
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Poids à vide : 2.185 kg
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Longueur : 480 cm
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Largeur : 194 cm
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Hauteur : 171 cm
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Empattement : 289 cm
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Volume du réservoir : 85 litre
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Volume de coffre : 580 litre