La ville ocre est prête a accueillir ses premiers taxis labellisés « Fiddek » (qui signifie littéralement “dans ta main”, faisant ainsi allusion au recours du smartphone pour la commande de son véhicule), et ce dès le 19 janvier.
En effet, le lancement de l’application Heetch à Marrakech représente « un nouveau pas dans sa stratégie visant à tisser une toile vertueuse, rapidement et sûrement, à travers les principales agglomérations du pays. Comme à son habitude, Heetch a choisi de s’associer exclusivement avec les taxis professionnels », relate un communiqué de la première application légale de transport au Maroc.
Après Casablanca en novembre 2017 et Rabat en septembre 2018, l’installation de Heetch à Marrakech a été possible grâce aux contacts établis avec les principales centrales syndicales représentatives du secteur de la ville. Le but à court terme est de pouvoir conclure des partenariats gagnant/gagnant, avec 100 chauffeurs de taxis pour commencer afin d’atteindre avant l’été un total de 500 chauffeurs inscrits.
De même, les représentants des secteurs de l’hôtellerie et des loisirs selon approchés pour la promotion de l’offre Heetch et pour réfléchir ensemble à des solutions de mobilité adaptées aux touristes. « Compte tenu de la spécificité de Marrakech, la formation des chauffeurs Marrakchis de Heetch dispensée en partenariat avec l’UMT et la CTS (Coopérative Taxis Service) de Marrakech, sera renforcée par un cursus complémentaire incluant une initiation à la composante touristique de la ville, son histoire séculaire et ses principales attractions touristiques », indique la même source.
En ce qui concerne les avantages sociaux, les chauffeurs de Marrakech seront égaux à leurs homologues de la capitale économique et de la capitale administrative. Du côté de la clientèle, la ville ocre s’est imposée comme le prolongement logique de la stratégie de la compagnie de manière à maximiser sa présence au Maroc. Dans ce sens, Heetch offre une alternative aussi pratique que complémentaire aux moyens de transport traditionnels. Le lancement de l’application à Marrakech « contribuera au renforcement de l’offre de mobilité au profit aussi bien des touristes que des locaux », explique ainsi l’entreprise dans ledit communiqué,
D’ailleurs, avant même cette nouvelle implantation, l’application avait enregistré plus de 20.000 connexions depuis Marrakech. De quoi faire de la capitale touristique peut-être la deuxième ville en terme de flux, après Casablanca. Pour rappel, Heetch est une application mobile internationale qui géolocalise et connecte des passagers et des conducteurs en temps réel dans plusieurs pays comme la France, la Suède, la Belgique et l’Italie. De plus, la start-up française est la première application de transport au Maroc à se doter d’un cadre légal. Elle est également la première à obtenir l’autorisation d’exercer délivrée par la Wilaya de Casablanca.