Renault Maroc à mis a notre disposition la très sportive Mégane 4 R.S, l’occasion pour nous de tester les qualités sportives hors normes affichées sur sa fiche technique : 280 chevaux disponibles dans une cylindrée contenue à 1.8 Litres, en version essence TCe « Turbo Control efficiency ». La nouvelle compacte sportive au losange a été intégralement repensée pour devenir la référence, verdict ? Essai Renault Megane 4 RS.
By Renault Sport
Pour supporter toute cette puissance, ce sont les ingénieurs de RENAULT SPORT qui ont conçu la plateforme technique de cette version R.S, en repensant de fond en comble, pièce par pièce son châssis. Résultat, une tenue de route dynamique, des accélérations nerveuses à couper le souffle, et des sensations de conduite digne d’une sportive de rallye.
Les ingénieurs ont eu carte blanche pour concevoir un produit innovant en repartant de zéro avec au programme un nouveau moteur, une nouvelle transmission et un panel d’éléments mécaniques et technologiques inédits. Exclusivement proposée en version cinq portes, la compacte française affiche un look loin d’être déplaisant. Si d’emblée les teintes de carrosserie Orange Tonic et Jaune Sirius (notre modèle) annoncent tout de suite la couleur, elle sait aussi se faire remarquer avec une robe plus classique (blanc, gris, noir…). Avec ses voies élargies et ses jantes de 18 pouces « Estoril Gun Metal Grey » (de série) foncées qui laissent apercevoir des étriers de freins Brembo, n’importe quel passionné reconnaîtra cette version et si certains s’interrogent toujours, les badge R.S. enlèveront le doute. Dans le détail la face avant se dote d’un bouclier spécifique intégrant une lame F1 de type monoplace et des feux antibrouillards en forme de drapeau à damier. Des extracteurs d’air sont présents sur les flancs et sur le bouclier arrière, qui lui, reçoit une double sortie d’échappement, comme feue la Mégane 2 RS.
Intérieur
Puisque qu’elle peut également être utilisée pour se déplacer normalement (hé oui), Renault lui a accordé de vrais bon sièges bien confortables, dont le maintien sur piste s’est avéré tout à fait suffisant. Il s’agit en fait du même intérieur que la GT Line, sauf qu’ici les surpiqûres sont rouges et horizontales. Pareil pour le volant et le levier de vitesses, le logo bleu GT est juste remplacé par un logo rouge RS. L’instrumentation est toujours digitale mais se veut un poil plus élaborée, avec un affichage très ‘compétition’ pour les modes Sport et Race. La qualité d’assemblage perçue reste identique. Les places arrière sont accueillantes et vous y serez tout aussi bien assis que dans une Mégane classique. Malgré un châssis et des suspensions plus rigides, le confort a été préservé. Le calme intérieur dépend du mode de conduite engagé. Si elle peut s’avérer relativement silencieuse en mode Neutre ou Confort, elle devient plutôt bruyante en mode Sport, avec les ‘cracks’ et les ‘bangs’ distillés par l’échappement. Pour une RS, elle aurait pu être encore plus bruyante, ne fut-ce qu’en mode Sport ou Race.
Un coeur d’Alpine
Sous le capot, le « vieux » 2 litres turbo de 275 ch a cédé la place à un nouveau 4 cylindres 1.8 turbo à injection directe, issu des synergies de l’Alliance Renault-Nissan – celui qui équipe l’Alpine A110 – avec une puissance de 280 ch (205 kW) à 6000 tr/min et un couple de 390 Nm disponible de 2400 à 4800 tr/min. Et abat le 0 à 100 en 5,9 secondes. Ce moteur a bénéficié de l’expertise des motoristes de Renault F1 avec un gros travail sur la culasse tant dans la gestion des fluides que les frottements des poussées des soupapes. Ce moteur est couplé avec une boite auto EDC, 6 rapports à double embrayage. Pour garantir une parfaite fiabilité, cette boîte déjà présente au sein de la gamme Renault est renforcée pour résister au couple et au régime d’un moteur sportif. Sur la base de l’accélération au démarrage, en reprise et de la vitesse de pointe recherchées, les ingénieurs de Renault Sport ont défini un nouvel étagement et des lois de passage spécifiques, associées aux modes Multi-Sense pour s’adapter à tous les styles de conduite.
Comme sur la précédente génération, Renault a reconduit les deux châssis, le Sport (comme celui de notre version d’essai) – et le Cup (suspension plus ferme de 10% et pont autobloquant mécanique avec des etriers de frein Brembo de couleur Rouge) ce dernier est réserver aux puristes de circuit. Mais les deux réelles innovations de cette Mégane RS sont l’introduction du système 4Control, soit les 4 roues directrices avec un paramétrage différent par rapport à la Mégane 4 GT, et les amortisseurs à butées hydrauliques de compression qui limitent le rebord et offrent un niveau de confort élevé sans perdre en efficacité et on l’a constaté sur la route avec un certain débattement de la suspension, même en mode ultra sportif Race.
Sécurité
Tout y est de série : ABS, ESP+ASR (déconnectable à 100%), 8 airbags, aide au démarrage en côte, alerte de franchissement de ligne, reconnaissance des panneaux, surveillance de la pression des pneus, ancrages Isofix, caméra de recul et aide au stationnement. Seul le régulateur de vitesse adaptatif et l’avertisseur d’angle mort sont en option. Mais la Mégane RS dispose également d’aptitudes sportives, d’un châssis rigide, d’une très bonne tenue de route et d’un freinage très puissant. Des éléments qui, bien utilisés, sont un plus pour la sécurité.
Habitabilité
Coté habitabilité, la Mégane 4 R.S dispose de la même générosité en termes d’espace que sa consœur de série. Cinq vraies places sont disponibles à bord de notre sportive d’exception, avantage que vous ne trouverez pas chez la concurrence. Les pères de familles amoureux de la sportivité pourront trouver leur compte, la famille sera bien accueillie !
Notre avis :
La Mégane 4 R.S est une vraie bombe ! C’est du moins l’impression que vous aurez si vous la testez, ou vous la voyez défiler devant vous. RENAULT a réussi le pari de permettre au conducteur de disposer de 280 chevaux de puissance sous la pédale avec une nervosité instantanée dans une cylindrée contenue avec une expérience client des plus agréables à vivre, le tout sur une plateforme développée par RENAULT SPORT. C’est aussi l’opportunité d’acquérir une vraie sportive sous la barre des 399.900 dhs !
Mahdi AKANOUR
Un grand merci à la Succursale Renault Bandoeng pour le prêt de cette magnifique Mégane 4 R.S .
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Fiche Technique : Renault Mégane 4 R.S 1.8 TCe 280 CH
MOTORISATION | |
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Moteur | 4 cylindres en ligne, 16 soupapes |
Energie | Essence |
Cylindrée | 1.798 cm3 |
Alimentation | Injection directe, turbo |
Puissance | 280 ch à 6000 tr/min |
Couple maxi. | 390 Nm à partir de 2400 tr/min |
TRANSMISSION | |
Roues motrices | aux roues avant |
Boîte de vitesse | Automatique à 6 rapports |
DIRECTION | |
Direction | À crémaillère |
Type | Electrique |
Diamètre de braquage | 11.20 |
FREINAGE | |
Freins avant | Disques ventilés |
Freins arrière | Disques pleins |
Options | ABS |
ROUES / PNEUS | |
Jantes | Alliage |
Pneumatiques | 225/35 R 19 |
SUSPENSIONS | |
Train avant | NC |
Train arrière | NC |
Contrôle de trajectoire | NC |
DIMENSIONS ET CAPACITÉ | |
Longueur | 4364 |
Largeur | 1875 |
Hauteur | 1428 |
Empattement | 2670 |
Poids à vide/PTAC | 1205 kg |
Coffre mini / maxi | 420 cm3 / 1228 cm3 |
Réservoir | 50 l |
PERFORMANCES | |
Vitesse maximale | 255 km/h |
0 à 100 km/h | 5,9 s |
CONSOMMATIONS | |
Cycle urbain | 7.1 l/100km |
Extra urbain | 4.9 l/100km |
Mixte | 6 l/100km |
Emission de CO2 | 155 g/km |
EQUIPEMENT DE SÉRIE | |
Equipements principaux | NC |
PRODUCTION | |
Début de commercialisation | 2019 |
Fin de commercialisation | NC |
TARIF | |
Prix de base | 399.900 Dhs |
Prix du modèle essayé | 423.400 Dhs |