La Hyundai Ioniq défie la Toyota Prius, référence mondiale du genre hybride : même gabarit long, même format. Stratégiquement, bien vu. Hyundai met en tout cas les petits plats dans les grands pour se donner toutes les chances de briller! Premier verdict en essai
IONIQ constitue une étape majeure dans la stratégie de développement durable de Hyundai, tant au niveau de son image, de ses ventes mondiales, qu’au niveau écologique.
La nouvelle Hyundai IONIQ est le premier véhicule au monde à proposer trois types de groupe propulseur électrifié sous une même carrosserie. La gamme est initialement composée de « IONIQ Hybride », « IONIQ 100% Électrique » et « IONIQ Plug-in hybride rechargeable.
Sur notre marché, seule la première version est disponible.
Design : des ions positifs
Sur les traces de la Prius vendues à quelques 4 millions d’exemplaires, Hyundai s’inspire de ce qu’il y a de mieux sur la japonaise, tout en améliorant le concept mais sans la singer pour autant.
Doté d’un design moins « particulier », ou plutôt plus conventionnel que la Prius, ses lignes ont été édictées par les lois de l’aérodynamisme. Il en résulte un coefficient extrêmement performant de 0,24.
Les formes extérieures fluides et les éléments dédiés à l’écoulement de flux d’air naturels façonnent les lignes et volumes de la caisse.
L’avant se caractérise par des projecteurs bi-xénon soulignés par des feux de position à LED en forme de C. La calandre hexagonale emblématique de Hyundai et la couleur contrastantes à la base du bouclier est rehaussé par un insert bleu.
Un profil à l’arrière fuyant dirige les flux d’air vers une lunette en deux parties et une poupe très verticale.
La carrosserie est à la fois légère et rigide : Tous les composants ont été allégés, comparée aux autres voitures classiques, en utilisant ainsi des matières différentes. A l’image du couvre bagages au poids inférieur de 25% par rapport à ceux des autres modèles Hyundai. D’autres composants sont à base d’aluminium à savoir les éléments des suspensions avant et arrière, capot moteur et hayon pour une réduction de poids de 12,6Kgs.
Le châssis est quant à lui constitué à 53 % d’acier évolué à haute résistance (AHSS), pour une tenue de route réactive et une sécurité optimale en cas de choc.
Intérieur Bio…
De la peinture élaborée à partir de composants extraits de l’huile de soja est utilisée pour obtenir les coloris métallisés brillants de certains constituants.
Une utilisation innovante de matériaux recyclés ou écologiques a été priorisée avec des contre-portes fabriquées en plastique naturel associé à du bois et de la pierre volcanique.
Le garnissage de pavillon et la moquette sont partiellement revêtus de matières premières extraites de la canne à sucre.
Véritable concept global, cette approche résolument écologique s’étend à toutes les zones du véhicule.
Ceci est uniquement dans le but d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitacle, d’amoindrir la dépendance aux produits à base de pétrole, et d’optimiser la recyclabilité des pièces du véhicule en fin de vie.
Le positionnement de la batterie sous les sièges arrière permet un des meilleurs volumes de chargement avec les sièges arrière rabattables à plat offrant de 1505 litres d’espace.
… et Technologique
Le combiné d’instrumentation est composé d’un écran TFT 7” haute résolution de 1 280 x 720 pixels, intégrant les instruments habituellement utiles (vitesse, état de charge, carburant, etc.). Selon le mode de conduite sélectionné, la couleur de fond et les instruments sont adaptés pour fournir en permanence les informations les plus importantes et utiles.
En mode SPORT, l’affichage du combiné change pour devenir un indicateur de vitesse numérique flanqué d’un compte-tours de type analogique, indiquant le régime moteur sur un fond de couleur rouge… très sportif.
Ioniq, l’hybride un brin tonique
Parlons-en de ce groupe hybride. La IONIQ hérite d’un nouveau moteur 4 cylindres Essence thermique de 1,6 litre GDI à injection directe. Il développe 105 chevaux auquel un moteur électrique de 44 chevaux alimenté par une batterie lithium-ion polymère de 1,56 kWh fournie par le groupe coréen est jumelé. La puissance totale ne dépasse pas les 141 chevaux tandis que le couple est de 147 NM pour une vitesse de pointe de 185Km/h, avec seulement 92g/km d’émissions de CO2 et une consommation à seulement 3.9L / 100Km. Contrairement à plusieurs constructeurs, Hyundai reste fidèle à la transmission double embrayage à six rapports plutôt que de passer à une CVT. Bien que les CVT semblent faire partie de l’avenir de l’automobile, une transmission conventionnelle à six rapports n’est pas un mauvais choix puisqu’elle ne fait pas hurler le moteur inutilement lors d’accélération franche.
A travers cette transmission, le conducteur peut également choisir entre les modes SPORT et ECO pour bénéficier respectivement de performances dynamiques ou d’un rendement énergétique accrus.
Le mode SPORT maintient les rapports inférieurs plus longtemps et combine la puissance du moteur thermique et du moteur électrique pour des performances maximisées.
En mode ECO, la transmission DCT-6 optimise la sélection des rapports afin de réduire la consommation de carburant, passant dans le rapport supérieur plus tôt pour atteindre un rendement énergétique optimum.
DÉCOUVREZ L’ALBUM PHOTOS DE LA HYUNDAI IONIQ:
Prix et Finitions :
Côté financement, trois niveaux de finitions sont disponibles au catalogue de Global Engine : Aero, Energia et Volta s’affichant à respectivement 265.000, 299.000 et 332.000 DH A noter, enfin, que la Hyundai Ioniq, en tant que véhicule hybride au Maroc, est exemptée de la vignette.
Un arsenal sécuritaire complet (ABS, ESP, 9 airbags dont un pour les genoux du conducteur…), toutes les Ioniq disposent d’office du régulateur de vitesse, de la clim’ auto bizone, de l’accès mains-libres et du démarrage par bouton, du radar de recul avec caméra, d’un autoradio à écran tactile (5’’) et connexions USB-AUX, des rétros rabattables électriquement, de l’allumage auto des phares, du capteur de pluie, des jantes alu’ de 17’’, du détecteur de pression des pneus, de l’aide au démarrage en côte et même d’un chargeur sans fil pour smartphone ! La finition intermédiaire met surtout l’accent sur le confort d’assise et le bien-être du conducteur avec une sellerie en cuir surpiqué, des sièges avant et arrière chauffants, des sièges avant ventilés, le volant chauffant et l’aide avant au stationnement. En haut du tableau, la version Volta ajoute notamment le toit ouvrant, les phares bi-Xénon, le détecteur d’angles morts et le rétroviseur intérieur électrochrome.
Conclusion:
Face à la nippone, relativement chère et offrant les mêmes prestations globales, voire un cran au-dessous pour l’agrément de conduite, cette coréenne et sa boîte double embrayage frappe très fort. Qui plus est, la guerre est déclarée avec Toyota. Cette guerre à l’asiate promet donc encore de nombreuses offensives à l’avenir. A moins que ce ne soit une guerre « ionique », mais le résultat serait le même… Pour la plus grande satisfaction des amateurs de voitures « propres » et donc totalement pacifiques !
Mahdi AKANOUR
Un grand merci à Hyundai Maroc pour le prêt de cette magnifique Ioniq.
Plus / Moins
+ Consommation de carburant, équipement riche, habitabilité générale
– Direction peu communicative, amortissement un peu ferme à basse vitesse
Fiche Technique : Hyundai Ioniq Volta Hybride :
MOTEUR & TRANSMISSION
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Moteur : 1.6 GDI
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Energie : Hybride
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Architecture : 4 cylindres
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Cylindrée : 1.580 cm³
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Puissance fiscale : 9 cv
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Puissance maxi. : 141 ch
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Couple maxi. : 147 Nm
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Boîte à vitesse : Automatique 6 rapports à double embrayage
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Palettes au volant :
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Conso. ville : 4,2 l/100 km
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Conso. route : 3,4 l/100 km
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Conso. mixte : 3,9 l/100 km
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Emission CO2 : 92 g/km
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Vitesse maxi. : 185 km/h
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Accélération 0-100 km/h : 10,8 secondes
DIMENSION ET VOLUMES
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Catégorie : Compacte
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Carrosserie : Berline 5 portes
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Nombre de places : 5
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Poids à vide : 1.445 kg
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Longueur : 447 cm
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Largeur : 182 cm
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Hauteur : 145 cm
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Empattement : 270 cm
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Volume du réservoir : 45 litre
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Volume de coffre :443 litre