Tomobila.ma : Pouvez-vous nous décrire votre parcours jusqu’à la direction de Nissan Turquie ?
M.E.D : Eh bien je travaille dans le secteur automobile depuis plus de 20 ans maintenant.
J’ai débuté en Turquie pendant une dizaine d’année chez Peugeot avant de m’envoler pour la France dans le cadre de ma mission chez PSA (Peugeot-Citroën), puis j’ai travaillé en Algérie pendant presque 4 ans, pour revenir en Turquie en 2017. Désormais, je m’occupe de la marque Nissan depuis le mois de Juin de cette année, sur une large zone couvrant l’Afrique du Nord, évidemment la Turquie, mais aussi certains pays de la zone « CIS » à savoir la Géorgie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, l’Arménie.
T.ma : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre offre produit actuelle commercialisée en Turquie ?
Des modèles que vous connaissez déjà tels que le Juke, le Qashqai, le X-Trail, et le pick-up Navara forment actuellement l’ossature de notre gamme turque. Nous comptons également lancer prochainement la nouvelle Micra dans 1 mois. Le Qashqai est ici un produit star, et est considéré comme le fondateur du segment C-SUV. Son restylage mineur est intervenu il y a à peine 2 mois et bénéficie de 2 nouveaux moteurs couplés à une nouvelle transmission automatique à double embrayage.
Le Qashqai est le vaisseau amiral de notre offre bénéficiant d’une très grande côte d’amour auprès du consommateur turque. Il est toujours très bien accepté sur notre marché et est toujours, en 11ème année, leader du segment C-SUV.
A ses cotés, le X-Trail assure aussi de bonne performance commerciales et d’ici quelques mois, une version essence viendra s’ajouter au catalogue.
En 2020, le Juke II et son design novateur (qui vient d’être dévoilé au salon de Francfort le 3 Septembre) renforcera à coup sur notre line-up très solide.
Nous couvrons actuellement toutes les 7 régions géographiques de notre marché, notre réseau est des plus étendus sur le territoire, mais surtout il est à la pointe, avec 39 points de services complets « 3S » (vente et après vente) : Donc toutes les grandes villes sont couvertes.
Les perspectives futures sont toutes aussi bonnes avec l’avènement d’une gamme 100% électrique complète à terme.
En ce qui concerne la zone Nord africaine, mon équipe et moi sommes déplacés au Maroc et en Tunisie pour établir des relations de travail solides dès mon arrivée en poste.
T.ma : Nissan est notamment reconnu pour ses autos sportives telles que les modèles 350 et 370 Z, le GTR et son département Nismo : Pourquoi est-ce cette offre sportive n’apparaît pas dans vos catalogues des pays de la zone ?
Bien évidement, nous étudions de très près les demandes de nos clients sur chaque marché. Mais il faut savoir que par exemple pour la Turquie, la fiscalité et les taxations sont particulières et augmentent de façon exponentielle pour les véhicules, à partir de 1600cc de cylindrée moteur. Ce qui a pour conséquence d’impacter leur prix.
Malgré cela, nous restons tout de même à l’affut des opportunités le cas échéant, pour proposer à nos clients ses véhicules de niche.
Propos recueillis par Mahdi AKANOUR