Casablanca, le 8 novembre 2024 – L’usine SOMACA de Casablanca, acteur historique de l’industrie automobile au Maroc, a célébré le début de la production du Renault Kardian, un SUV compact et urbain. Ce lancement s’inscrit dans la stratégie internationale de Renault, baptisée « Renault International Game Plan 2027 », qui place le Maroc au cœur de son développement industriel global.
Le Maroc, centre de production clé pour Renault
Le lancement de la production du Renault Kardian à la SOMACA marque une étape importante pour Renault Group. Ce projet renforce le rôle du Maroc en tant que plateforme industrielle majeure pour le groupe, avec une capacité de production qui devrait atteindre 500 000 véhicules annuels d’ici 2025. À la fin de l’année 2024, la SOMACA sera capable de produire 120 000 véhicules par an, consolidant ainsi sa place parmi les usines les plus performantes du groupe.
En 2023, Renault avait annoncé sa stratégie « International Game Plan 2027 », qui prévoit la production de plusieurs nouveaux modèles à travers le monde, dont le Renault Kardian. Ce modèle, désormais fabriqué à Casablanca, est conçu pour les marchés internationaux, avec une destination claire pour l’exportation vers une quinzaine de pays, notamment les pays du Golfe, certains pays africains, l’Ukraine et la Guadeloupe.
Le Renault Kardian : un SUV compact pour le monde
Le Renault Kardian est un SUV du segment B, alliant design moderne et équipements high-tech. Il s’appuie sur une nouvelle plateforme modulaire ultra-flexible de Renault Group, qui permet la production de véhicules très diversifiés destinés à des marchés en dehors de l’Europe. Cette plateforme, à la fois innovante et adaptable, offre une grande variété de silhouettes et de carrosseries pour répondre aux besoins de différents clients à travers le monde.
Le modèle, « made in Morocco », sera commercialisé au Maroc dès décembre 2024 dans l’ensemble du réseau Renault. Ce lancement s’accompagne également de l’intégration de nouvelles technologies de production au sein de l’usine SOMACA, comme le procédé industriel « Bi-Ton » pour la peinture des véhicules. Cette technique consiste à appliquer deux couleurs distinctes sur le toit et la carrosserie du véhicule, nécessitant des équipements de haute précision.
Forrmation locale et montée en compétences
Le projet Renault Kardian à la SOMACA a impliqué une montée en compétences des équipes locales, avec plus de 6 000 heures de formation pour maîtriser les nouvelles technologies de peinture, de tôlerie et de montage. Cette approche souligne l’engagement de Renault envers la formation de son capital humain au Maroc, tout en renforçant la compétitivité et la qualité des productions locales.
« Nous sommes particulièrement fiers de marquer aujourd’hui le lancement de la production à l’usine de la SOMACA d’un nouveau véhicule SUV compact, destiné à la fois au marché local et à l’exportation », a déclaré Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce. « Ce projet renforce le partenariat stratégique entre le Maroc et Renault, et positionne notre pays comme un acteur clé de l’industrie automobile mondiale. »
SOMACA : Une usine pionnière de l’industrie automobile marocaine
Fondée en 1959, la SOMACA est l’une des premières usines automobiles du Maroc. Elle a contribué au développement de l’industrie automobile nationale, produisant des modèles emblématiques comme la Renault 4 et la Renault 12. Aujourd’hui, la SOMACA exporte deux tiers de sa production vers 70 destinations dans le monde, avec un volume de production qui passera de 10 000 véhicules en 2005 à près de 100 000 véhicules attendus d’ici fin 2024.
L’arrivée du Renault Kardian à la SOMACA marque un nouveau tournant pour l’usine, qui intègre des technologies de pointe et continue de se transformer pour répondre aux exigences du marché mondial. Cette évolution s’inscrit dans une démarche de modernisation continue, visant à renforcer la position du Maroc comme un pôle industriel majeur pour Renault Group.
Conclusion
Le lancement de la production du Renault Kardian à la SOMACA n’est pas seulement une avancée pour l’usine de Casablanca, mais également un signal fort de la place croissante du Maroc dans l’industrie automobile mondiale. Avec l’arrivée de ce nouveau modèle, la SOMACA confirme son rôle stratégique dans la production internationale de Renault et dans le développement économique du Royaume.