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Mahdi AKANOUR
02 Fév 2018
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Le WTCC devient le WTCR : nouvelles règles, davantage de voitures, davantage de courses.

À partir de la saison prochaine, le FIA WTCC sera renommé FIA World Touring Car Cup, dont l’abréviation sera FIA WTCR. Il sera disputé sous la réglementation technique du TCR pour un accord de licence établi sur deux ans entre la FIA, le promoteur du WTCR Eurosport Events Limited (EEL) et WSC, propriétaire du concept et de la marque déposée TCR.

 

Le nouveau nom, WTCR, a été introduit pour symboliser le passage de la réglementation technique du TC1 à celui du TCR. Dans le même temps, le changement de statut de Championnat du monde à Coupe du monde indique le début d’une nouvelle ère excitante pour la compétition de supertourisme internationale, avec en vue une réglementation technique plus abordable qui devrait hausser l’intérêt des éventuels compétiteurs, tout en bâtissant sur le socle de fan et de couverture média dont jouit déjà le WTCC.
Dans le cadre d’un changement excitant du format de week-end de course du WTCC, chaque meeting proposera trois courses – une augmentation par rapport aux deux épreuves actuelles. Une séance qualificative et une course se tiendront lors de la première journée, alors que la seconde journée conservera principalement le schéma actuel du WTCC : une séance qualificative en trois phases suivie de deux courses, la première étant disputée avec la grille inversée.
Le calendrier présentera 30 courses sur 10 épreuves dans quatre continents et sera annoncé sous peu.
Week-end de course Jour 1 : Essais Libres 1 (30 minutes) ; Essais Libres 2 (30 minutes) ; Qualifications (30 minutes) ; Course 1 (le barème du top 10 se présentera comme suit : 27-20-17-14-12-10-8-6-4-2).
Jour 2 : Qualifications Q1 (25 minutes), Qualifications Q2 (10 minutes), Qualifications Q3 (top 5 shootout), Course 2 (top 10 inversé après Q2, barème de points : 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1), Course 3 (grille définie selon ordre combiné après Q3, barème de points pour le top 10 : 30-23-19-16-13-10-7-4-2-1).
Les règles du TCR expliquées La réglementation technique du TCR englobe les voitures deux roues motrices, des berlines quatre ou cinq portes ou voitures à hayons, utilisant des moteurs turbo de production avec une capacité entre 1750 et 2000cc, et une puissance maximale de 350 cv. Pas moins de 19 championnats ou séries basés sur le TCR existent autour du monde alors que plusieurs constructeurs ont homologué des voitures, ou sont dans un processus d’homologation, dont ALFA ROMEO, Audi , Ford,  Honda Racing WTCR, Hyundai Motorsport, KIA , LADA, Opel, Peugeot Sport, Renault Sport, SEAT, Subaru of America et Volkswagen. A l’heure actuelle, plus de 600 voitures TCR ont été construites et vendues à des écuries privées.
Auteur:

Mahdi AKANOUR

Passionné d'automobiles depuis de nombreuses années je me suis alors rapidement intéressé à la photographie afin d'immortaliser tous ces jolis moments... Me voici donc ici pour de nouvelles aventures au sein de l'équipe Tomobila.ma ! Essais, reportages, news : un sacré programme ! Bonne lecture !

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